Bûche Tiramisu aux écorces d'orange

Deux recettes m'ont inspirée pour faire cette bûche :  la Bûche Tiramisu façon Christophe Felder de Sylvie, et la Bûche Tiramisu Orange de Légitime Gourmandise (que j'ai trouvée grâce à la page des 700 bûches de recettes.de). Au final, j'adore le résultat, ça change des crèmes au beurre, c'est plus léger, et c'est délicieux. Un impératif, il faut la préparer la veille, pour que le Tiramisu soit bien ferme, et que la bûche se coupe bien.








Ingrédients pour une bûche d'environ 8/10 tranches


Pour le biscuit :
4 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine



Pour la crème Tiramisu :
250 g de Mascarpone
2 jaunes d'oeufs
80 g de sucre



Pour le sirop :
3 cas de Grand Marnier
2 expressos refroidis


Pour la garniture intérieure : 100 g d'ecorces d'oranges confites (j'ai pris des Vahiné) coupées en petit morceaux.
Pour la garniture extérieure : du cacao en poudre


Préparation



1. Préparation de la génoise du roulé  : 

Préchauffez le four à 180°.
Battez les 4 jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre en poudre, puis mélangez y les 100 g de farine. Incorporez les blancs en neige.
Versez sur une tôle avec du papier sulfurisé.
Répartissez bien la pâte sur toute la surface de la tôle.
Enfournez et gardez un oeil, ça cuit très vite, 10 minutes environ.
La pâte doit être tout juste dorée.

Dès la sortie du four, prenez un bord du papier sulfurisé et commencez à rouler le gâteau très serré (avec son papier sulfurisé)





 Une fois bien roulé, mettez un chiffon humide tout autour bien serré aussi, puis laissez reposer pendant que vous préparez le reste.  






2. Préparer la crème Tiramisu : battre le mascarpone avec les 2 jaunes d'oeufs et le sucre. Réserver au frais.

3. Préparer le sirop : mélangez le café et le grand marnier.

4. Dérouler et imbiber le rouleau avec le mélange café / grand marnier





5. Etaler la crème au Tiramisu  sur toute la surface, puis répartir les petits bouts d'écorces d'oranges confites.




6. Rouler le biscuit fermement et délicatement, le remettre dans son papier sulfurisé au frais pour le lendemain.


7. Avant de servir, saupoudrer de cacau avec une passoire pour un effet bien velouté, puis couper les entames.





Dégustez !


Bûche, Tiramisu,





Commentaires

  1. Anonyme9:47 PM

    J'ai un peu modifié ta recette pour un dessert de fête. Beau succès
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai remarqué que tu aimais bien "saupoudrer" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, je sais, parfois je m'auto moque de moi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...