Lemon Bars de Martha Stewart (Carrés au citron)

Je participe au tour aux States, organisé par Un tour en cuisine. Le but du jeu est de publier le 13 janvier à 9h00 une recette sur la thématique Tour aux States :) La liste des participants au Tour aux States est làFan de pâtisseries au citron, ça fait longtemps que j'essaye de trouver une bonne recette de Lemon Bars/ Lemon Squares. J'ai fait quelques essais non-concluants (pâte indémoulable, crème trop liquide, etc). Cette fois-ci c'est la recette de Martha Stewart que j'ai essayée. J'ai traduit et converti les mesures US en mesures françaises, et go ! C'est délicieux, ça se démoule bien, et en prime, il n'y a pas de matière grasse dans la crème de citron ;)









Planning : les Lemon Bars se découpent quand elles sont complètement refroidies, préparez donc ce dessert à l'avance, pas à la dernière minute :) Comme cette recette cuit en deux fois, prévoyez en tout une bonne heure dans votre cuisine.


Ingrédients pour une vingtaine de Lemon Bars

Pour la pâte : 
180 g de farine
60 g de Maïzena
80 g de sucre glace
120 g de beurre mou
1 pincée de sel.
1 moule carré ou rectangulaire bien beurré

Pour la crème au citron : 
4 gros oeufs
240 g de sucre
180 ml de jus de citron (6 citrons de taille moyenne)
60 g de farine
1/2 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de sel (je ne l'ai pas mise)

Pour la déco : du sucre glace.



Préparation : 


Préchauffez le four à 180°

Préparez la pâte qui doit cuire à vide. 

A la main ou au robot, mélangez d'abord la farine, la maïzena, le sucre glace, le sel puis rajoutez peu à peu des morceaux de beurre mou. (ça reste assez sablé).

Etalez/pressez la pâte à la main dans le fond du moule beurré fariné puis mettez 15 mn au frais.

Enfournez environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte brunisse, se colore.
Sortez du four.

Préparez la crème au citron.

Au mixer, battez vos 4 oeufs entiers, puis rajoutez progressivement le sucre, le jus de citron, la farine, la levure, puis le sel.

Versez la crème sur la pâte et remettez au four 20 minutes (j'ai laissé cuire 30 mn), baissez la température à 160°.

Laissez refroidir, puis mettez au frigo au moins une heure. (je l'ai laissé toute une nuit au frigo car il était tard quand j'ai cuisiné^^).

Sortez délicatement le gâteau de son moule (j'ai enlevé une part, puis sorti le reste d'un coup), A l'aide d'une passoire tamisez de sucre glace pour décorer,

Puis découpez en 16 ou 20 parts, rectangulaires ou carrées, selon votre moule ou vos envies.









Edit : voici le lien pour aller voir les recettes de tous les participants du Tour au States


citron

Commentaires

  1. Sans aucun doute une vrai tuerie :)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6:35 PM

    Ils m'ont l'air délicieux !
    Bon tour

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8:43 PM

    Merci !
    J'ai répondu à ton commentaire sur mon blog, en t'expliquant en gros le principe des tours, mais tu ne t'ai pas trompée.
    J'espère te croiser à nouveau sur un tour.
    Bonne soirée
    Lily

    RépondreSupprimer
  4. Exceptionnel, un vrai délice, j'adore
    Merci pour cette recette que je conserve bien précieusement

    RépondreSupprimer
  5. Peut-on le faire le vendredi pour le dimanche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane, désolée d'avoir mis du temps à répondre : conservé au frais il peut se faire à l'avance sans souci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...